L'historique de la kinésiologie

Dans les années 1960 le Dr George Goodheart, grâce aux travaux de l'Ostéopathe Frank Chapman et de Terence Bennett, crée la relation muscle-organe. Dans la continuité de ses recherches il observe le lien avec les méridiens d'acupuncture, le mouvement respiratoire et la nutrition. La vision occidentale se lie aux principes de la médecine traditionnelle chinoise pour une vision globale de l'être humain. L'équilibre du physique-chimique-émotionnel - le triangle de la santé - via tout le système énergétique devient un symbôle pour ce qui va s'appeler la Kinésiologie.

Après quelques années la kinésiologie poursuit deux directions :

1) La Kinésiologie Appliquée utilisée uniquement par des professionnels de soins de santé comme technique de diagnostic et aussi d'équilibration en complément à d'autres outils. Pourtant très répandu dans les pays anglo-saxon, les professionnels du système "conventionnel" des soins de santé en Belgique sont peu nombreux à pratiquer.

2) La Kinésiologie Spécialisée, Kinésiologie Energétique ou Kinésiologie représente une seule et même branche qui regroupe plusieurs techniques toutes orientées vers l'accompagnement et la thérapie complémentaire. L'aspect diagnostic disparait pour faire place à une notion globale d'équilibre et d'auto-régulation toujours dans le concept du triangle de la santé. Cette partie de la kinésiologie se développe au départ grâce à John Thie, chiropracticien, qui réorganise les concepts pour créer le Touch For Health - Santé par le Toucher. Cette technique servira de base à beaucoup d'autres techniques de la kinésiologie :

Educational Kinesiology - Wellness Kinésiology - Core Kinésiology (Hyperton-X) - Applied Physiology - Three in One Concept - Leap -

Plus récemment : Sips - Corps Energie - Kinésiologie Fractale - Brain Formatting (Stress Formating) etc...

La kinésiologie est devenue une thérapie globale qui a toute sa place au niveau international ainsi qu'en Belgique.

Suite à l'évolution de la kinésiologie, beaucoup d'écoles se sont formées en Europe et dans le monde pour proposer une formation de niveau professionnel comprenant les techniques de kinésiologie et des formations de connaissances de l'être humain et d'accompagnement.

 

Une question ?

Copyright © 2019 - Association Professionnelle de Kinésiologues - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un site fait avec passion par Scarabée2d